panorama depuis le chalet
Chalet l'Angélique
Chez Anne Arbelet
27 av. du grand Termanal
66210 Bolquère - Pyrénées 2000
téléphone/fax 04 68 30 02 71
gsm : 06 80 91 38 59
e-mail:


Chambres & table d'hôtes
Organisation de randonnées et séjours
ski de fond - raquettes

Organisation de randonnées et de votre séjour

Pour l'organisation de randonnées « sur mesure » contacter à l'avance Anne Arbelet au 06.80.91.38.59.
Anne, monitrice de ski, peut vous aider à préparer votre semaine : ski, raquettes, cours, forfaits, après-ski…

Séjours à thème

7 nuits en demi-pension et randonnée sur mesure avec un thème à choisir :

Randonnée et festival

➥ dans la petite église romane de Hix et son festival de musique.

Randonnée et découverte thalasso

➥ Sources d'eau chaude, massages, spa oriental à St-Thomas-les-Bains.

Séjours famille et randonnée

➥ Les parents randonnent, les enfants se partagent entre activités au Termanal des Loisirs et découvertes à la ferme pédagogique de St Pierre.

Randonnée nature « A l'approche des marmottes »

½ journée matin : départ 8h tous les jeudis; pour les parents et leurs enfants à partir de 6-7 ans.

Observation d'une colonie de marmottes au cours d'une randonnée facile et fleurie, en balcon au-dessus de la vallée de la Têt et du Conflent : comment vivent les marmottes, leurs habitudes, leur habitat, leur nourriture, les prédateurs, leur reproduction, etc.
Prêt de jumelles et d'une lunette d'approche. Penser à s'habiller de couleur neutre, ne pas se parfumer… et en route !
2h de marche effective avec de nombreuses pauses pour l'observation des marmottes.

Randonnées patrimoine

Journées le mardi, ½ journées le mercredi après midi.

Village de Sauto

Odeillo – Ur - 1 journée, 5 h de marche

Très belle traversée au départ du four solaire d'Odeillo, jusqu'au joli village de Llivia. Puis par un très beau chemin pavé, rejoindre le canal de Bajande que nous suivrons pour atteindre la très belle petite église romane d'Estavar que nous visiterons (peinture, mobilier, retable, portail). Puis en passant par l'enclave espagnole de Llivia, nous rejoindrons la superbe église d'Ur que nous visiterons, avant de nous faire récupérer pour rejoindre le centre.

Angoustrine – Yravals - 1 journée, 5 h 30 de marche

Départ de la ravissante petite église d'Angoustrine, que nous visiterons pour le village de granit de Dorres. De là, nous grimperons jusqu'au sommet de Belloch, dominé par son ermitage roman. De là, nous descendrons vers les plus beaux villages de la région, Brangoly et Fanès, puis par une belle itinérance, nous rejoindrons la charmante petite église d'Yravals, aux nombreux trésors. Le bus nous récupérera alors pour rejoindre le Centre.

Les Lupins - La Llagone - 1 journée, 3 h de marche

Par de jolies sentes forestières, et de jolis torrents, nous partirons de la Cerdagne pour rejoindre les plateaux du Capcir et le vieux village pittoresque de la Llagone où nous attend la ravissante église haut perchée, avec sa vierge et son Christ romans, que nous visiterons. Le bus viendra nous rejoindre pour nous ramener au Centre.

Autour des plus beaux villages de la région - ½ journée, 3 h de marche

Circuit en boucle au départ de Dorres le village de granit, aux belles maisons de pierres taillées. De là, nous grimperons jusqu'au Col de Jouël, pour redescendre sur les villages de contrebandiers de Brangoly et Fanès, aux maisons somptueuses. Une petite incursion jusqu'au dolmen de Brangoly, pour remonter au sommet du Belloch, point de vue rayonnant sur toute la Cerdagne, et son ermitage roman. Retour par des beaux chemins empierrés jusqu'à Dorres.

Randonnée « Bain d'eau chaude et train jaune ».

1 journée familiale au départ de Planès - 4 heures de marche facile descendante.

Traversée facile « descendante » en vue du Canigou, par des vieux chemins pavés, entre forêt et piémont, aux mille fleurs, pour rejoindre les sources chaudes sulfureuses de St Thomas les Bains, où nous prendrons le temps de nous baigner dans un site superbe, avant d'aller pique-niquer sur les hauteurs.
Puis nous redescendrons en une petite heure vers la toute petite gare du train jaune, que nous prendrons par une voie ferrée d'exception pour retrouver Planès.

Randonnée « Romane »

LundiAprès le déjeuner, départ vers 14h de la route des Lupins, à travers la forêt de Barrès, en direction de La Llagone et son église fortifiée du XIIème, abritant un très beau Christ roman en majesté. Un guide nous racontera l'église et son histoire.
MardiDépart 9h pour la journée avec le pique-nique. Depuis le beau portail de l'église de Llo, nous traverserons la Cerdagne par les chemins de Piémont, vers l'étrange petite église trilobée de Planès, après une incursion dans la vallée d'Eyne, paradis des botanistes. A 16H, visite guidée de la chapelle de l'Ermitage de Font Romeu, avant tout lieu de pèlerinage, mais aussi abritant l'extraordinaire retable baroque catalan de Joseph Sunyer.
MercrediDépart 8h pour la journée avec le pique-nique, pour l'abbaye St Michel de Cuxa, l'une des premières grandes abbayes du Roussillon, aux chapiteaux sculptés dans le marbre rose de Villefranche, que nous visiterons à 10h30. Puis nous nous dirigerons vers St Martin du Canigou, perché sur un véritable nid d'aigle, où nous monterons à pied. Visite à 14h. Au retour, nous nous arrêterons pour une baignade dans les sources chaudes de St Thomas les Bains, anciens thermes aux eaux sulfureuses.
JeudiDépart à 9h pour la journée avec le pique-nique. Visite de l'adorable petite église romane de St André d'Angoustrine. Puis au départ de Dorres, le village des tailleurs de pierre, nous grimperons vers l'ermitage de Belloch du XIIIème, belvédère étonnant sur tout le plateau cerdan. A 15h, nous nous retrouverons devant la petite église de Nahuja, où nous rejoindrons Jean Louis Blanchon, spécialiste passionnant de l'art Roman de la région.
VendrediDépart 8h30 pour la journée avec le pique-nique. Départ du hameau de Via par un superbe chemin empierré, en direction du canal d'irrigation de Bajande et ses peintures murales et Estavar que nous visiterons en début d'après-midi. Puis, pour finir en beauté, nous rejoindrons Jean Louis Blanchon pour visiter Caldégas et ses peintures murales et, en apothéose, Hix et ses trésors.

Randonnée « Romane » semaine

Les déplacements se feront en autocar ou minibus et à pied sous forme de balade pédestre. Vous serez encadré par un accompagnateur montagne, spécialiste de l'art roman. Ce séjour s'effectue avec un minimum de 12 personnes.

1er jourArrivée, installation.
Apéritif de bienvenue, information et organisation du séjour.
2e jourAngoustrine. Eglise des XIème et XIIIème siècles puis montée à l'ancien monastère de Belloc, belvédère sur la Cerdagne, (2h de marche), pique-nique, descente sur Dorres, (1h30) et goûter dans une ferme auberge.
3e jourDescente dans la vallée vers Villefranche et Casteil. Montée à Saint Martin du Canigou (1 h de marche). Ancienne abbaye construite dès 1001 : 2 églises supérieure et inférieure et le cloître. Descente sur Saint Michel de Cuxa, (3 h de marche), pique-nique. Visite de l'abbaye de Saint Michel de Cuxa.
4e jourMatin - Mont-Louis, citadelle fortifiée par Vauban, visite de la ville fortifiée, le premier four solaire de Félix Trombe.
Après-midi - Balade à pied vers l'église de Planès (église trilobée), mystères et légendes planent encore sur ses origines. Descente pédestre aux bains d'eaux chaudes de Saint Thomas.
5e jourDépart par l'Espagne et direction la Principauté d'Andorre. Eglise de Santa Coloma, art pré-roman et roman andorran, bâtie au IXème siècle, avec clocher, tour de style lombard du XIIème siècle construite sur un plan circulaire. Visite de la maison des vallées, déjeuner au restaurant, petit arrêt à Meritxell et retour par le port d'Envalira (col à 2408m).
6e jourLe Roussillon. Montée au prieuré de Serrabonne. Il abrite une tribune en marbre rose de toute beauté. Première communauté religieuse en mars 1082. Déjeuner au restaurant et visite l'après-midi du musée préhistorique de Bélesta, arrêt aux orgues naturelles de Ille sur Têt.
7e jourMatin - Ermitage de Font Romeu.
Après-midi - Caldégas et Hix par l'enclave espagnole de Llivia XIIème et XIIIème siècle).
8e jourDépart.